Passer au contenu principal
57 kb
Appel a voter contre le RN

Prises de position

Appel à voter contre le Rassemblement National

Communiqué de presse

19 avril 2022. Le soir du 10 avril, les résultats du premier tour de la présidentielle n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Si la Bretagne est la région de France qui a donné son meilleur score à Yannick Jadot, preuve de l’importance particulière de l’écologie pour les bretonnes et les bretons, cela n’a pas suffi à le qualifier pour le second tour.
Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui lui ont apporté leur suffrage et l’ensemble des militantes, militants, sympathisantes et sympathisants qui se sont investis dans cette campagne avec toute leur énergie. Merci à Yannick Jadot qui a porté l’écologie politique en tant que candidat depuis le mois de septembre 2020 dans la fidélité à son engagement constant et de longue date pour l’écologie.
L’envie d’écologie et le besoin de solidarités sont présents dans l’esprit et le quotidien de nos concitoyennes et concitoyens, nous le constatons tous les jours. Nous devrons comprendre et expliquer pourquoi nous n’avons pas su convaincre pendant cette campagne que nos propositions répondaient aux enjeux et aux besoins du moment.
Notre rôle d’élu.e.s et de militant.e.s écologistes est d’écouter, réfléchir, travailler, convaincre pour parvenir enfin à articuler nos convictions écologistes sous une forme qui remporte pleinement l’adhésion à l’avenir.
C’est indispensable si nous voulons que l’écologie puisse véritablement être prise en compte dans notre société, qu’elle ne soit plus un sujet de préoccupations, mais bien pour ce qu’elle est : « le pilier indispensable à la constitution d’une société plus juste, plus équitable et plus durable ».
Nous entendons pleinement jouer notre rôle dans ce chantier de consolidation de l’écologie politique en Bretagne avec celles et ceux qui, comme nous, savent qu’elle est la réponse aux maux de notre société et qui sont prêts à remettre l’ouvrage sur le métier.
Le choix qui nous est proposé le 24 avril prochain ne nous plait guère, mais nous saurons faire la différence entre un adversaire politique, Emmanuel Macron, et une ennemie mortelle, Marine Le Pen. Pour faire barrage à l’extrême-droite, nous voterons donc pour Emmanuel Macron au second tour et appelons les personnes qui ont apporté leur suffrage à Yannick Jadot à faire de même. Ce vote ne vaudra ni quitus ni soutien. Nous appelons Emmanuel Macron et ses soutiens à faire preuve d’humilité et de lucidité après l’élection et à bien comprendre qu’ils portent une responsabilité importante dans le fait que, pour la troisième fois en 20 ans, l’extrême droite est présente au second tour de l’élection présidentielle et aux portes du pouvoir. Les enjeux de l’écologie et des solidarités doivent être pleinement prises en compte lors du prochain quinquennat, à rebours de ce qui s’est passé lors des 5 dernières années, faute de quoi Emmanuel Macron ne restera dans l’histoire que comme un marchepied pour l’extrême droite.

Appel à voter contre le RN – 147 Ko

Passer au contenu principal