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Prises de position

Liaison aérienne Brest-Orly : 3,5 millions d’euros de finances publiques au détriment du rail

Communiqué de presse

La compagnie aérienne Céleste vient d’obtenir une aide exceptionnelle d’un million d’euros de la part de de la Région Bretagne pour opérer la liaison aérienne Brest-Orly, ce qui porte à 3,5 millions d’euros le total de aides publiques allouées à ce projet inutile et climaticide, en comptant les sommes allouées par Morlaix communauté, et Brest Métropole.

Alors que le financement public de la ligne aérienne Quimper-Orly a légitimement cessé, comment justifier cette débauche d’aides dédiées à la compagnie aérienne Céleste pour de la liaison aérienne Brest-Orly ? 1 million d’euros de la part de la Région Bretagne, 500 000€ de Brest Métropole, et 2 millions d’euros de Morlaix communauté, portant le total à 3,5 millions d’euros. Les finances publiques n’ont pas vocation à soutenir l’aérien, encore moins lorsqu’il existe une alternative décarbonée de moins de quatre heures par le rail, 60 fois moins polluante.

Ces aides publiques sont une aberration à double titre : d’une part il existe un moyen de déplacement alternatif décarboné de moins de 4 heures et d’autre part, il est incompréhensible que l’on apporte des aides publiques pour créer un nouveau concurrent à une compagnie aérienne privée assurant déjà la liaison Brest Orly.

Loïc Le Hir, vice-président de la commission mobilités du Conseil Régional de Bretagne
Loïc Le Hir, vice-président de la commission mobilités du Conseil Régional de Bretagne

Ce n’est pas aux  collectivités et aux contribuables de venir en aide à ceux qui veulent conserver des pratiques d’un autre temps qui ne représentent qu’une minorité. Ces aides publiques pourraient plus utilement servir au financement de l’amélioration du transport du quotidien.

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